Ces 10 et 11 mai, c’était donc le troisième Open National Ping Parkinson organisé cette année à Vallon Pont d’Arc en Ardèche. Et cette année, je ne suis pas le seul du club à y aller, nous partons à 4. Je suis accompagné de Jean-Claude, Philippe et Corinne, tous, bien évidemment, de la section Ping Parkinson du TT Le Cendre.
Nous sommes partis le vendredi 9 mai pour rejoindre notre location à Pradons, à quelques kilomètres de Vallon Pont d’Arc. Nous sommes obligés de prendre deux voitures, car Philippe doit repartir dimanche après-midi alors que le reste de la troupe repart lundi matin. Après un peu plus de trois heures de route, nous arrivons à notre location, nous déposons nos affaires et partons vers Vallon Pont d’Arc pour découvrir le lieu de la compétition et effectuer un petit entraînement. Au bout d’une heure de jeu, nous repartons vers notre location pour profiter de la piscine chauffée et passer une soirée tranquille.
Samedi 10 mai au matin, départ à 8h45 pour l’enregistrement et la remise du kit de bienvenue comprenant maillot floqué au prénom de chaque participant, flyer du déroulement de la compétition, souvenirs gourmands de l’Ardèche et infos touristiques. À 10h, début de l’échauffement et 10h30 début de la compétition pour le tableau A (hommes débutants/confirmés) dans lequel nous sommes tous, Corinne étant dans le tableau C Féminin. Le modèle du tournoi n’est pas celui auquel je suis habitué. Il n’y a pas de poule ou plutôt il n’y a qu’une seule poule avec un classement direct à chaque fin de tour. A chaque tour, les matchs se font entre les joueurs ayant le même nombre de victoires et le classement se fait avec trois scores : Scores parties, score manches et score points. Le Score partie est égale tout simplement aux matchs gagnés, le Score manches est un rapport entre les sets joués et ceux gagnés, le Score points est un rapport entre les points marqués et ceux perdus. Et au bout de cinq tours, les 4 premiers sont qualifiés pour les 1/2 finales. Parmi les 37 joueurs de mon tableau, seuls deux remporteront leurs 5 matchs et seront évidemment qualifiés pour les 1/2 finales. S’en viennent ensuite les joueurs avec 4 victoires dont je fais partie. Mais, malheureusement, je n’ai pas assez de points, car certaines de mes victoires se sont faites en cinq sets et ont donc fait baisser mon « Score manches » et mon « Score points ». Je finis 8ème de mon tableau sur 37 joueurs, Jean-Claude 12ème et Philippe 26ème. Quant à Corinne, elle finit 5ème du tableau féminin aux portes de la 1/2 finales.
Pour le dimanche 11 mai, je suis associé à Jean-Louis Dufloux, le président de France Parkinson, pour le double. Le système de classement est le même que pour les simples de la veille à la différence qu’il n’y a que quatre matchs de poules. Une autre différence, de taille, est que tous les niveaux sont mélangés. Avec Jean-Louis, nous avons gagnés deux matchs et donc perdus les deux autres. L’une de ces défaites a été « sévère » face à deux joueurs, d’un autre niveau, qui ont fini 3èmes du tableau des doubles et 1er et 4ème en simple Messieurs Tableau B « Confirmés ». Néanmoins, nous finissons à une honorable 12ème place sur 40 paires de doubles. Philippe et son coéquipier finissent 22ème, Corinne et son coéquipier 23ème et Jean-Claude 32ème.
Ce fut un bon week-end sportif, mais aussi, une fois de plus, un moment de rencontre et d’échanges. L’organisation était très bien faite. Comme après chaque compétition, je note des pistes de travail pour moi pour progresser.
La prochaine compétition devrait être l’Open PingPongParkinson au mois de septembre au Mans (je suis pré-inscrit) puis, si tout s’aligne bien, le championnat du monde PingPongParkinson à Lignano en Italie en octobre. Je n’irai pas au Championnat du Monde ITTF en Suède, car le budget ne peut pas et, de plus, des rumeurs circulent sur une augmentation des frais d’inscription par rapport à ceux Mézières les Metz qui étaient déjà à 675 euros avec l’hébergement.
D’ici là, retour à l’entraînement.