Le Ping Parkinson s’organise en France
Le Ping Parkinson s’organise en France

Le Ping Parkinson s’organise en France

Plusieurs pongistes Parkinsoniens français, dont moi, n’étions pas très satisfait de la manière dont le Ping Parkinson était géré et pris en charge en France.

Après le 2ème Open à Boulogne-Billancourt en mars 2024, très bien organisé, et l’engouement de la part des malades pour le Ping Parkinson, un groupe WhatsApp a été créé avec, aujourd’hui, 80 membres de toute la France et de tout niveau. Le but étant d’organiser les choses et de faire bouger la FFTT.

Cela était important, d’autant plus que lors des mondiaux ITTF organisés à Mézières Les Metz en octobre 2024, certains dysfonctionnements ont été repérés et partagés par les joueurs, puis remontés tant à l’ITTF qu’à la FFTT. Les organisateurs du 3ème Open à Vallon-Pont-d’Arc ont aussi été mis au courant de ces problèmes grâce au groupe WhatsApp. Si ces derniers n’ont peut-être pas eu besoin de ces informations pour superbement organiser le 3ème Open, la FFTT a réagi.

En effet, lors de ce 3ème Open Ping Parkinson il y avait un représentant de la FFTT venu nous présenter les nouveautés 2025/2026 concernant le Ping Parkinson en France. Et il y en a !

La FFTT annonce donc la création et la mise en place d’un critérium et d’un double Open.

Le Critérium

Le Critérium se déroule sur 4 tournois dans l’année avec une répartition par saison et géographiquement :

  • Compétitions en octobre, puis janvier, puis mars, puis fin avril/début mai.
  • Le jour du tournoi, le samedi tableau « chapeau » et dimanche tableau par niveau.

Les 2 meilleurs résultats du critérium Parkinson seront qualificatifs Pour l’Open National selon le nombre de points. Plus la catégorie est relevée, plus le nombre de points attribué est élevé. De même, plus il y a de joueurs dans une catégorie, plus le nombre de joueurs recevant des points est élevé.

Il y aura 6 catégories (A, B, C, hommes et dames). La classification dans la catégorie se déroulera en fonction des résultats de rencontres du samedi c’est-à-dire du tableau chapeau.

Les qualifiés pour l’Open grâce aux compétitions Critérium ne pourront pas s’inscrire dans l’Open sur inscription. Ceux qui ont fait le Critérium, mais qui ne sont pas qualifiés pourront s’inscrire dans le second Open.

Explications du tableau « chapeau »

Par exemple, imaginons 90 joueurs. Le samedi, tout le monde est dans le  même tableau et les premières rencontres sont tirées au hasard, dans le « chapeau ». Le tour suivant, s’affrontent ceux qui ont le même nombre de victoires ou de défaite (en l’occurrence l’un ou l’autre pour le premier tour). À la fin du tour suivant, s’affrontent les participants ayant même nombre de victoires/défaites et ainsi de suite pendant 4 ou 5 tours. Cela permet de faire un classement en fonction des nombres de victoires, des défaites, des manches gagnées/perdues et des points marqués/encaissés.

De ce classement, on prend les 30 premiers, les 30 suivants et les 30 derniers et on obtient 3 tableaux distincts. La compétition par poules peut alors commencer.

Ce système permet de classer les participants selon leur forme du moment, ce qui veut dire qu’en fonction des tournois, il est possible de « changer » de niveau.

Liens avec le classement FFTT

C’est là un point très intéressant et qui intègre le Ping Parkinson dans le classement officiel FFTT, pour les joueurs faisant de la compétition. Deux éléments relient le Ping Parkinson et le classement FFTT :

  • Lors d’une manche du critérium Ping Parkinson, les licenciés compétition FFTT qui s’affrontent entre eux pourront compter leurs points pour le classement individuels FFTT.
  • Lors d’un tournoi FFTT avec un tableau Parkinson, la participation à ce tableau donnera des points bonus pour se qualifier à l’Open.

Conclusion

Ce Critérium et cet Open assurent 5 compétitions de niveau national sur l’année. Cela paraît peu, mais il faut prendre en compte le coût de la participation à chacun de ces évènements (inscription, transport, hébergement), mais aussi le côté gestion de la maladie qui n’est pas évident pour tout le monde.

De plus, il faut y ajouter les autres tournois qui seront en lien avec ce Critérium, comme auraient pu l’être La Tronche ou Clermont l’Hérault, et les compétitions habituelle locales. Au final, cela va bien remplir le calendrier et il va falloir chercher de sponsors. Mais ça, c’est une autre histoire.

Un commentaire

  1. Avatar photo
    Graindorge

    Effectivement le ping parky se développe vraiment en France ! Si ça continue on aura notre saison avec notre calendrier ! Bon nombres d entre nous sommes en contact par le biais de WhatsApp pour pouvoir garder cette évolution du ping et nous fait découvrir une solidarité autour de cette petite balle blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.