La compétition continue et, après le 1er tour à Grenoble, c’est au tour de Boulogne-Billancourt de recevoir. Alors qu’à Grenoble, nous étions 28 participant-e-s, nous sommes, pour ce week-end 72 pongistes ! Un sacré chiffre qui oblige une organisation différente de celle de Grenoble.
Pour commencer, il n’y a pas de tableau féminin, la compétition est mixte avec, tout de même, un classement spécifique féminin.
Ensuite, un premier tirage au sort est réalisé afin de créer 6 poules de 12 joueurs. Et dans ces poules, chaque participant va faire 4 matchs, à chaque fois contre un autre joueur, ou joueuse, ayant le même nombre de victoires et/ou de défaites. Les matchs sont en 2 sets gagnants.
À l’issue de ces matchs, un classement est effectué pour créer les trois tableaux de niveau, A, B et C, comportant chacun 24 joueurs. Bien évidemment, le tableau A est le plus relevé. Dans chaque tableau, ce sont donc 8 poules de 3 joueurs qui sont créées. La répartition des joueurs dans ces poules, pour chaque tableau, se fait de la façon suivante :
- Le 1er des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 1 du tableau A, B ou C
- Le 2ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 2 du tableau A, B ou C
- Le 3ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 3 du tableau A, B ou C (on descend)
- …
- …
- Le 8ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 8 du tableau A, B ou C
- Le 9ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 8 du tableau A, B ou C
- Le 10ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 7 du tableau A, B ou C (on remonte)
- …
- …
- Le 16ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 1 du tableau A, B ou C
- Le 17ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 1 du tableau A, B ou C
- Le 18 des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 2 du tableau A, B ou C (et on redescend)
- …
- …
- Et le 24ème des qualifications du tableau A, B ou C dans la poule 8 du tableau A, B ou C
Chaque joueur de poule affronte les deux autres. Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour le tableau final, et le dernier de chaque poule jouera la consolante. Les matchs sont en 2 sets gagnants.
Enfin, pour le tableau final et la consolante, dont les matchs sont en 3 sets gagnants, comme il y a un classement complet, ceux qui perdent ont encore les matchs pour les différentes places. Par exemple, celui qui perd en 1/4 de finale jouera un premier match pour la place 5 à 8, puis selon son résultat, un match pour la place de 5-6 ou 7-8.
Maintenant que tout est expliqué, voici mes résultats.
Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas satisfait de ma compétion. Je n’étais pas en forme, je venais de passer 4 jours à faire des réunions et rester statique n’est vraiment pas bon pour mon équilibre.
J’étais donc fébrile, mou, sans peps, sans tonus… Je pourrai continuer longtemps la liste des synonymes. Et cette mollesse c’est évidement faite ressentir sur la technique qui avait décidé de prendre des vacances…
Donc, première phase, les poules de 6 avec 4 matchs. Je fais victoire, défaite, défaite, victoire. À chaque fois en 2 sets. Et les matchs perdus étaient largement à ma portée.
Vu le nombre de pongistes, je me place dans le tableau B, dans la poule 6 avec le 6ème et le 22ème, si vous avez bien suivi mes explications précédentes.
Dans cette phase, je fais une victoire et une défaite, ce qui me permet de me qualifier pour les 8èmes de finale du tableau final B.
Mais pas de miracle, l’énergie n’est pas revenue et je perds en 3 sets. Direction les places d’honneur en commençant par la place de 9-16. Devinez ? Défaite. Direction place de 13-16. Et ? Défaite. Direction donc le match pour la place de 15 ou 16ème, soit les deux dernières du tableau B final, sachant qu’il y a derrière encore 8 joueurs du tableau B, mais qui étaient en consolante. Je commence le match et me rends compte à la fin, que les organisateurs se sont trompés et m’ont fais jouer la place de 13-14, match que j’ai gagné. Donc au final, je suis classé 13ème du tableau B final sur 16, soit 13ème sur 24 pour le tableau B complet et 37ème sur 72 au général.
Bref, pour résumer, moyen.
Ce fut donc un, week-end moyen au niveau de la forme et de la compétition. J’espère faire mieux le 14 février prochain à Aizenay qui organise le 3e tour du Critérium Ping Parkinson 2025/2026.


