Quatre jours, ça passe vite, très vite. D’autant plus quand on est bien occupé. C’est donc la fin de cette aventure et il est temps de dresser le bilan :
En simple, je me classe parmi les 16 meilleurs mondiaux dans la catégorie intermédiaire sur 35 participants.
En double mixte, je me classe parmi les 8 meilleures paires mondiales sur 15 paires.
Et en double masculin, je ne suis pas classé parmi les 15 paires.
Bien sûr, je suis déçu. On a toujours le sentiment qu’on aurait pu mieux faire, mais on ne refait pas l’histoire et il faut aller de l’avant, toujours. Et, en même temps, il est nécessaire que je sois réaliste. Cela fait un peu plus d’un an seulement que je pratique le tennis de table et je trouve qu’il est déjà extraordinaire que je participe à un championnat du monde. Et d’autan plus extraordinaire qu’il s’agit seulement de ma deuxième compétition !
Ce que j’en retiens et ce que j’en retire. Tout d’abord, sportivement. J’étais là où je devais être, la catégorie intermédiaire était la bonne. Je ne me suis pas sur-estimé ou sous-estimé. J’ai gagné des matchs et j’en ai, bien évidemment, perdus. Cela m’a aussi permis de voir des points d’amélioration à travailler et ça c’est une bonne chose, cela va orienter mes futurs entraînements.
Ensuite, cela a été un moment de rencontre avec des joueurs et des joueuses du monde entier. J’ai joué avec et contre des français, des anglais, des suédois, des chinois, des japonais, des allemands, des espagnols, des italiens, des danois, des autrichiens…. Ça parlait plein de langues, c’était parfois suréaliste d’entendre toutes ses langues. Et avoir aussi des discussions avec des arbitres était aussi très intéressant, car ils ont forcément un point de vue totalement différent du nôtre. Certains d’entre eux étaient aux jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Et surtout, ce que j’ai vu, c’est une communauté internationale de joueuses, de joueurs et d’accompagnateurs, bienveillante quel que soit le niveau sportif et l’avancement de la maladie. Certes, autour de la table, raquette en main, il n’y avait pas de sentiments à avoir, mais une fois la partie terminée, c’était le retour du bien « être ». Je n’ai pas vu un seul geste mal placé en direction d’un joueur ou d’un arbitre. Bref, c’est très agréable et vivifiant.
Je me rentre et donc dans mon Puy-de-Dôme à avec moult souvenirs en tête en rêvant déjà du rendez-vous de l’année prochaine… en Suède ! Mais ça c’est une autre histoire.
En attendant, vendredi prochain, j’effectue un remplacement dans une équipe en départementale et début décembre j’ai un tournoi à Clermont L’Hérault.
Je tiens à remercier chaleureusement mes partenaires de cette aventure : Le Poisson Livreur, Matériel Médical des Marronniers Le Cendre, Besse Form’, le Judo Club Orcétois et la section Taïso, Audiosolution, Arverni et le club TT Le Cendre. Sans vous, cette aventure n’aurait pas été possible.
Enfin, voici la dernière vidéo pour cette aventure, mais il y peu d’images de Ping.
Mes partenaires au Championnat du monde de Ping Parkison